Formation

Reconnu organisme de formation (N°82691263869), ARTHROPOLOGIA accompagne ses partenaires depuis plus de 15 ans : gestionnaires du monde agricole, des espaces verts et du paysagisme, aménageurs, élus, étudiants...

Forte de son expertise naturaliste et de son expérience pédagogique, ARTHROPOLOGIA est devenue un acteur prépondérant en matière de formation.

Pourquoi choisir ARTHROPOLOGIA ?

  • Des formats d’intervention adaptés à̀ vos besoins.
  • Des experts formateurs naturalistes reconnus dans leur domaine qui partagent expérience et connaissance du terrain pour vous apporter des solutions concrètes et opérationnelles.
  • Des pédagogues confirmés qui permettent aux participants d’acquérir des méthodes et outils adéquats pour développer leurs compétences.

Nos formations programmées

Formation ouverte aux inscriptions externes :

Formations organisées en intra :

  • Reconnaître et gérer les auxiliaires de culture dans les écosystèmes paysagers et cultivés, 22-23 septembre 2020 dans le Puy De Dôme, date dans le Rhône et la Savoie reportées ; partenariat DREAL AURA-DRAAF, à destination des enseignants de lycées agricoles
  • Reconnaître les auxiliaires de cultures, organisée par AGROBIO35, septembre 2020 à Angers
  • Reconnaître les auxiliaires de culture et aménager ses parcelles pour les favoriser organisée par AGRIBIO06, 22 au 23 juillet 2020
  • Formation biodiversité & pollinisateurs avec et pour les agents de la DREAL AURA, l'OFB, la DRAAF AURA et la DDT, 6 octobre 2020 dans le Puy de Dôme

Nos formations sur les 3 dernières années

  • 2017 // 94 h de formation auprès de 7 structures sur les thèmes suivants : Favoriser la biodiversité, Accueillir les auxiliaires de culture, Pollinisateurs, Numérique et EEDD. Stagiaires : 65 agriculteurs, 13 agents des espaces verts et 13 animateurs nature.
  • 2018 // 74 h de formation auprès de 7 structures sur les thèmes suivants : Favoriser la biodiversité, Accueillir les auxiliaires de culture, Reconnaître les abeilles sauvages. Stagiaires : 54 agriculteurs, 28 naturalistes ou chargés d'études et 14 enseignants de lycées agricoles.
  • 2019 // 94 h de formation auprès de 8 structures sur les thèmes suivants : Favoriser la biodiversité, Accueillir les auxiliaires de culture, Pollinisateurs et biodiversité. Stagiaires : 64 agriculteurs, 8 élus, 35 agents des espaces verts et 12 stagiaires en formation continue sur le bâti ancien.

Nos formateurs

Hugues MOURET

Hugues MOURET

Naturaliste, fondateur de l'association en 2001 et directeur scientifique, il intervient sur diverses disciplines :

  • Entomologie : notamment les pollinisateurs et auxiliaires de cultures et plus globalement les autres arthropodes (araignées, etc.).
  • Herpétologie, Botanique, Écologie, Agronomie.
Armand HONORAT

Armand HONORAT

Directeur du parc naturel urbain de la Feyssine de 2004 à 2017 et gestionnaire du patrimoine de la ville de Villeurbanne 2004/2017, conseil en plan de gestion différenciée et arboriculture ornementale.

Nos formations

Modalités pratiques

L'association organise des formations uniquement en intra au sein des structures qui la sollicitent sur toute la France et au-delà. Les demandes individuelles ne pourront donc pas être considérées, toutefois, nous invitons les personnes désireuses de se former à manifester leur souhait afin que nous puissions les orienter vers une structure locale qui pourrait organiser une session, dans le cas où plusieurs demandes similaires seraient identifiées.

Pour établir un programme de formation adapté à vos besoins, prévoir des dates de formation et obtenir un devis, merci de nous consulter à : expertise@arthropologia.org ou au 04 72 57 92 78.

L'association dispose d'un agrément de formation et remplit toutes les modalités nécessaires à la prise en charge de ses formations (DATADOCK) par les OPCO. Le coût des formations peut donc être pris en charge dans le cadre du plan de formation. Afin de travailler sur la qualité de ces prestations, l'association vise une certification QUALIOPI d'ici 2021.

Pour toutes les formations, la visite et l’expertise d’un site en particulier est possible. Elles sont régulièrement organisées en fonction des demandes dans notre centre disposant d'une salle de formation, de cultures et d'espaces aménagés en faveur de la biodiversité.

Adresse postale

ARTHROPOLOGIA, Ecocentre du Lyonnais – 60 Chemin du Jacquemet - 69 890 La Tour de Salvagny

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à nous contacter.