Nos missions

ARTHROPOLOGIA mobilise savoir, savoir-faire et savoir-être pour faire changer les pratiques et les comportements, en accompagnant les différents acteurs du territoire dans la réalisation d’actions concrètes en faveur de la biodiversité.

ARTHROPOLOGIA réalise des actions concrètes en faveur de la biodiversité.
Réunion bout de champ à irigny, 2017 (© C. Visage)

Alerter

Assurer un travail régulier de veille technique et scientifique sur les problématiques et enjeux concernant le monde des insectes, des plantes ainsi que la gestion des milieux (naturels, urbains, agricoles) afin d’informer au plus juste les différents publics.

Expliquer

Communiquer, vulgariser et valoriser ces savoirs techniques et scientifiques auprès de publics variés : enfants, grand public, professionnels, élus, etc.

Proposer des solutions concrètes

Donner à tous les moyens d’agir efficacement à son échelle afin de préserver et de favoriser la biodiversité.

Au travers de ses missions, l’association mobilise tout son savoir, savoir-faire et savoir-être afin :

  • d’agir pour le changement des pratiques et comportements
  • d’accompagner les différents acteurs du territoire
  • de mener des actions concrètes en faveur de la biodiversité

Nos Pôles

Les grands pôles en lien avec les missions de l’association :

Expertise

Le conseil et l’expertise représentent les axes forts d’ARTHROPOLOGIA. C’est pourquoi l’association concentre une grande partie de ses interventions sur l’accompagnement des collectivités, du monde agricole et des entreprises privées.

Nos étroites relations avec les gestionnaires de milieux agricoles, naturels, urbains et péri-urbains nous permettent d’être au plus proche de la réalité de terrain et de coller aux attentes des professionnels.

ARTHROPOLOGIA concentre une grande partie de ses interventions sur l’accompagnement des collectivités, du monde agricole et des entreprises privées

Pose d'un piège cornet d'interception

Pour cela, nous agissons à deux niveaux :

  1. améliorer les connaissances en assurant des suivis naturalistes et en participant à des projets scientifiques.
  2. donner les moyens d’agir pour favoriser la biodiversité en accompagnant nos partenaires tout d’abord dans le changement des pratiques de gestion de leurs espaces puis dans la restauration et la création d'habitats favorables à la biodiversité.

ARTHROPOLOGIA mène ainsi trois grands programmes :

  • Suivis naturalistes et gestion écologique
  • Agir en faveur des pollinisateurs
  • Agroécologie

Sensibilisation

Depuis presque 20 ans, nous réalisons des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement auprès du grand public comme des plus jeunes afin d’initier adultes et générations futures aux comportements écocitoyens.

De nombreux projets pédagogiques sont ainsi construits chaque année en concertation avec les établissements scolaires et les structures de loisirs. Pour le grand public, diverses activités sont proposées sous forme d’ateliers, sorties, conférences, expositions, etc.

De nombreux projets pédagogiques sont ainsi construits chaque année en concertation avec les établissements scolaires et les structures de loisirs
Animation de découverte de la nature

L’ensemble de nos activités repose sur :

  • Découvrir la biodiversité pour améliorer ses connaissances
  • Avoir les moyens d’agir pour favoriser la biodiversité
  • Avoir les clés pour comprendre et devenir un écocitoyen

Formation

Reconnue organisme de formation, l’association accompagne depuis plus de 15 ans ses partenaires : gestionnaires du monde agricole, des espaces verts et du paysagisme, aménageurs, élus, étudiants, etc.

Reconnue organisme de formation, l’association accompagne depuis plus de 15 ans ses partenaires.

Formation au parc de la Tête d'or, Lyon 2011 (© ARTHROPOLOGIA)

Forte de son expertise naturaliste et de son expérience pédagogique, ARTHROPOLOGIA est devenue un acteur prépondérant en matière de formation :

  • Des experts formateurs reconnus dans leur domaine qui partagent leurs expériences et connaissances du terrain pour vous apporter des solutions concrètes et opérationnelles.
  • Des pédagogues confirmés qui permettent aux participants d’acquérir des méthodes et outils adéquats pour développer leurs compétences.