Les insectes pollinisateurs, à l’image de la biodiversité, connaissent un terrible déclin. 26% des bourdons européens sont en danger d’extinction, près de 10% des abeilles sauvages également et 76% de la biomasse (masse totale) des insectes a disparue en moins de 30 ans !
L'expansion croissante des villes est pour une partie responsable de ce déclin mais elle peut, dans le cadre d’une gestion adaptée se révéler positive pour les pollinisateurs, comme c’est le cas dans certaines zones urbaines du Royaume Unis où des populations de bourdons sont plus abondantes que dans les campagnes environnantes grâce à une grande richesse floristique.
Les outils présentés ici développés par l’association ARTHROPOLOGIA accompagnent différents publics dans l’aménagement, la gestion différenciée et la sensibilisation autour des pollinisateurs.
Trois outils Agir pour les pollinisateurs ont ainsi été conçus :
1- LE DIAG' POLLINISATEURS : Evaluation et Action
en faveur des POLLINISATEURS dans les ESPACES VERTS
QU’EST-CE QUE C’EST ?
C’est un outil qui se présente sous forme d'un diagnostic, composé d’une grille d’évaluation, de préconisations et d’une liste de végétaux à favoriser pour préserver les pollinisateurs. Il s’applique sur tout espace vert, en France.
OBJECTIFS DU DIAGNOSTIC
Cet outil permet aux gestionnaires d’espaces verts, de voiries, paysagistes, urbanistes d'évaluer en autonomie la qualité d’un site pour les pollinisateurs et d'identifier les marges de progression pour répondre aux besoins élémentaires des pollinisateurs, comme la fourniture de ressources alimentaires, d’espaces de nidification et d'hivernage. Une hiérarchisation des prochaines étapes est proposée afin de prioriser les actions à mettre en œuvre pour favoriser les pollinisateurs.
LE DIAGNOSTIC CONTIENT
Une grille d’évaluation
Une liste de préconisations de gestion et d’aménagement
Des listes de plantes à favoriser
CARTE D'IDENTITE
• Critères étudiés :
Partie 1 : Zones d’alimentation
Partie 2 : Habitat de nidification
Partie 3 : Utilisation de pesticides
Partie 4 : Sensibilisation et information
• Pré-requis nécessaire pour utiliser l’outil : Savoir reconnaitre une plante locale, exotique ou horticole.
• Temps de réalisation :
-> Pour une première prise en main, environ 2h (variable en fonction de la taille du site)
-> Lorsque l’outil a déjà été utilisé, environ 30min (variable en fonction de la taille du site)
Outil inspiré du travail de la Xerces Society
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne.
2- LE GUIDE POLLINIS'ACTIONS GRAND PUBLIC, JARDINS :
EVALUER et AGIR pour les POLLINISATEURS
Participez à la sauvegarde des insectes pollinisateurs dans votre jardin privatif ou collectif avec le guide pollinis'Actions !
QU’EST-CE QUE C’EST ?
L’enjeu de cet outil est de permettre la réalisation d’un diagnostic en termes de biodiversité à l’échelle d’un jardin, d’une cour de copropriété ou encore de l’espace extérieur d’une entreprise.
A destination des particuliers, cet outil permettra d’évaluer la capacité d’accueil du site pour les pollinisateurs et d’identifier les marges de progression.
J’aide à sauver les insectes pollinisateurs en trois étapes :
EXPLORER
Je découvre d’abord la diversité des insectes pollinisateurs et comprend quels sont leurs besoins et les conditions nécessaires à leur présence durable dans nos jardins.
EVALUER
A l’aide du diag’pollinisateurs, l’outil phare accessible à tout·e·s, j’évalue comment mon site répond aux besoins essentiels des pollinisateurs : alimentation ; nidification et hivernage ; réduction des menaces ; valorisation et communication.
AGIR
La partie « pollinisActions » me permet enfin de mettre en place une gestion et des aménagements adaptés au maintien des pollinisateurs et de contribuer plus largement à la reconquête de la biodiversité !
Cet outil se présente sous forme d'enquête. Il se compose de défis et de fiches d’activités pour les enseignants. La découverte de la biodiversité locale, un diagnostic de l’espace ciblé pour l’accueil des pollinisateurs et des préconisations d’aménagements seront les différentes séquences de ce travail réalisé avec les enseignants.
OBJECTIFS DU DIAGNOSTIC
Un grand nombre de cours d’écoles ont un espace de verdure intégré mais celui-ci n’est que trop rarement investi par les classes.
L’enjeu essentiel aujourd’hui est de valoriser ces espaces, d’en améliorer la fonctionnalité écologique (accueil de la biodiversité notamment des pollinisateurs) et de manière plus globale d’en faire de véritables supports pédagogiques pour les équipes éducatives sur lesquels s’appuyer au quotidien.
LE DIAGNOSTIC CONTIENT
• Une enquête composée de cartes métiers et cartes missions
• Des cartes défis pour aller plus loin
• Un film d’animation 2D pour présenter la notion de biodiversité
• Un livret ressources avec les éléments clés et les préconisations.
LES ETAPES
Un dossier complet sera transmis à l’enseignant afin qu’il puisse réaliser en autonomie l’ensemble des étapes. L’accompagnement de l’association est aussi envisagé pour réaliser une sortie à la découverte de la biodiversité locale, diagnostiquer l’espace ciblé et aménager le lieu en faveur des pollinisateurs.