Article

Les auxiliaires de culture, la conservation et l’amélioration des sols, les infrastructures agroécologiques (IAE) sont autant de leviers qui contribuent à la régulation naturelle des bioagresseurs, la fertilité des sols, et la résistance des cultures face aux changements climatiques.
Pourtant, la simplification des milieux, l’intensification des pratiques, l’uniformisation du paysage ou encore l’intoxication des sols contribuent fortement à l’effondrement de la biodiversité. L’enjeu est désormais d’inverser cette tendance.
Arthropologia travaille aux côtés des agriculteurs, techniciens, coopératives et établissements d’enseignement agricole, pour faire évoluer durablement les pratiques.
Les accompagnements et services proposés :
La présence d’infrastructures agroécologiques (IAE) dans l'environnement parcellaire immédiat est indispensable pour assurer l'accueil et le maintien de la biodiversité auxiliaire à proximité des cultures. Il peut s’agir de haies, mares, bandes enherbées ou fleuries, prairies, bois mort, pierriers, nichoirs…
Ces éléments semi-naturels permanents et semi-permanents offrent refuges, ressources alimentaires et sites de nidification ou d’hivernage aux auxiliaires. Ils améliorent ainsi la production et la protection des cultures, tout en restaurant les fonctionnalités écologiques du paysage. Arthropologia accompagne les agriculteurs en leur proposant des préconisations d’aménagement à réaliser dans le temps et de gestion visant à reconstituer ou renforcer le maillage écologique nécessaire aux auxiliaires de cultures.
Ecouter un podcast sur les auxiliaires de cultures
Les haies champêtres jouent un rôle majeur dans la préservation de la biodiversité, la protection des sols et des cultures, ainsi que dans la lutte contre les aléas climatiques, en milieu rural comme urbain.
Arthropologia accompagne :
En complément des préconisations apportées à l’échelle d’une parcelle pour accompagner un agriculteur dans sa transition agroécologique, une approche territoriale est indispensable.
En effet, la construction d’un maillage écologique cohérent à l’échelle du paysage, associé à une réduction drastique, voire à l’arrêt de l’usage des pesticides, est la seule manière d’agir positivement, efficacement et durablement sur la biodiversité. Cette approche permet également de bénéficier du rôle des auxiliaires de culture à l’échelle du territoire. C’est dans cette logique qu’Arthropologia accompagne les collectivités dans leurs stratégies de développement d’une agriculture répondant aux enjeux écologiques et sociétaux actuels.
Les Communautés de communes Saône-Beaujolais et Beaujolais Pierres Dorées, ainsi que la Métropole de Lyon ont fait appel à l’accompagnement technique d’Arthropologia dans la mise en œuvre de dispositifs comme les Marathons ou Olympiades de la Biodiversité, avec l’objectif de restructurer un maillage écologique sur les territoires. L’association intervient auprès des propriétaires ou gestionnaires de parcelles qui souhaitent intégrer le dispositif en créant ou restaurant des entités boisées (haies, bosquets). Emplacement, choix d’essences locales et adaptées au projet, conseils de préparation du sol et d’entretien de la haie sont discutés et anticipés pour la réussite du projet.
En savoir plus sur les étapes et conseils pour créer ou restaurer des haies
Des interventions courtes et opérationnelles entre professionnels peuvent être organisées pour échanger sur un problème commun. Ces rencontres permettent de mieux comprendre le fonctionnement des agroécosystèmes et de partager des retours d’expériences en fonction des périodes et des cultures.
La série vidéo “Du vivant dans les champs” donne la parole aux agriculteurs intégrant la biodiversité dans leurs stratégies de travail. Mosaïque d’habitats, prédateurs et parasitoïdes, recycleurs, pollinisateurs, accueillir les auxiliaires : autant de thèmes à retrouver dans les 5 épisodes.
Des formations destinées aux agriculteurs et conseillers agricoles visent à aider à la mise en place de ce changement de modèle, par exemple :
Ces interventions sont également proposées au sein des établissements d’enseignements agricoles.
Arthropologia apporte un éclairage naturaliste lors d’événements institutionnels, séminaires techniques ou colloques de recherche :
Arthropologia a développé des outils de reconnaissance et de sensibilisation sur les auxiliaires, issus d’un long partenariat unique et original, mêlant différents acteurs scientifiques, techniques et experts du monde agricole. Ils s’adressent à tout professionnel qui souhaite se former et communiquer sur une agriculture plus respectueuse de l’environnement en acquérant une meilleure connaissance des insectes auxiliaires, de leurs rôles, leurs fonctions.
Ce kit est constitué de cinq panneaux pédagogiques illustrés, un diorama mis en scène et un coffret de 30 boîtes loupes présentant les principales espèces. Trois thématiques sont proposées :
L’association possède de nombreux spécimens en collection de référence. Une grande partie des insectes qui la composent sont issus de milieux agricoles. Ces boîtes de référence peuvent être consultées dans nos locaux.
Vous êtes intéressés par l’un de ces outils ? Pour toute demande, merci de nous contacter au 04 72 57 92 78 ou expertise@arthropologia.org.
Les inventaires botaniques permettent d’analyser l’état d’un sol en s’appuyant sur les conditions de levée de dormance des plantes bio-indicatrices (méthode développée par Gérard Ducerf, Promonature).
Ce diagnostic met en lumière l’impact des pratiques sur son sol et aide à identifier des pistes d’amélioration. En effet, une plante pousse lorsque toutes les conditions de levée de dormance de l’espèce sont réunies. Savoir reconnaître ces plantes est un outil d’aide à la décision utile.
Vous souhaitez être accompagné sur un projet ?