ARTHROPOLOGIA ?

Objet

Créée en 2001, ARTHROPOLOGIA est une association naturaliste qui milite pour le changement des pratiques en menant des actions concrètes en faveur de la biodiversité, notamment des insectes (auxiliaires, pollinisateurs, décomposeurs), des plantes et de leurs milieux de vie.

Les missions principales de l’association sont :

  • le conseil et l’expertise naturaliste auprès de collectivités ou d'entreprises,
  • la sensibilisation à l’environnement d’un public large,
  • la formation de professionnels et d’étudiants
  • et l’organisation de la vie associative d’une communauté de bénévoles impliqués.

La réalisation de ces missions est permise grâce à un conseil d’administration, une équipe de salariés, de nombreuses collaborations avec des acteurs environnementaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des partenaires financiers et une communauté de bénévoles.

Le Lieu

Depuis 2012, les associations ARTHROPOLOGIA et Oïkos ont réuni leurs compétences pour former une nouvelle structure : l’Ecocentre du Lyonnais.

ARTHROPOLOGIA et Oïkos ont réuni leurs compétences pour former une nouvelle structure : l’Ecocentre du Lyonnais

Celui-ci est né d’une volonté commune aux deux associations : celle de promouvoir de manière ludique, et interactive les solutions de réduction des impacts environnementaux et de préservation de la biodiversité.

Dès leur installation, les deux associations ont entrepris de nombreux travaux dans le but de pouvoir accueillir du public qu’il soit professionnel, scolaire ou familial. ARTHROPOLOGIA a progressivement développé des jardins de la biodiversité, des mares et bien d’autres aménagements servant de modèle.

L’Ecocentre du Lyonnais constitue ainsi un site de démonstration et de formation dont l’objectif principal est de promouvoir des alternatives à la gestion des espaces verts et cultivés, respectueuses de l’environnement.