Accompagnement gestion écologique

La gestion d’un milieu nécessite la prise en compte des composantes faune, flore et sol mais également de son environnement et des différents usages. C’est dans ce cadre que nous pouvons définir ensemble un partenariat adapté afin de mettre en œuvre la gestion la plus favorable à la biodiversité.

La gestion d’un milieu nécessite la prise en compte des composantes faune, flore et sol mais également de son environnement et des différents usages.

Plan de gestion

Le plan de gestion définit la gestion à appliquer sur un espace en fonction des usages et des ressources disponibles. ARTHROPOLOGIA accompagne l’élaboration de plans adaptés aux enjeux biodiversité sur le territoire, en concertation avec les acteurs.

Préconisations de gestion

L’association apporte des conseils et préconise des mesures de gestion sur des espaces définis pour favoriser le retour de la biodiversité ou la maintenir. Ces préconisations peuvent être complétées par des aménagements fonctionnels pour la faune sauvage.

Documents de planification

ARTHROPOLOGIA accompagne la prise en compte des enjeux écologiques dans les documents d’urbanisme tels que les SCOTS ou les PLU. A partir de ces documents et des visites de terrain, il est par exemple possible de recenser l’existant, de hiérarchiser les enjeux pour protéger les éléments sensibles et riches en biodiversité (zones humides, haies, prairies etc.).

Le végétal comme « levier biodiversité »

La végétation est un levier important sur lequel l’association travaille particulièrement : gestion des zones herbeuses par rotation, choix d’essences végétales pour semis ou plantations, expression de la végétation spontanée, etc. ARHTROPOLOGIA s’appuie sur la végétation locale et sauvage pour des actions hautement bénéfiques à la flore et la faune (découvrez le label Végétal Local de l'OFB).

Espèces exotiques invasives, espèces non désirées

Les espèces exotiques invasives, peuvent dans certains cas avoir un impact important sur les espèces locales ou la santé humaine. Cependant, elles expriment la plupart du temps un déséquilibre dans la gestion ou les usages du site. Néanmoins, elles peuvent être contenues sans nuire au reste du patrimoine naturel. La sensibilisation, la prévention, ainsi que la recherche de solutions respectueuses de la biodiversité sont des priorités de l’association.

Quand la cohabitation avec la faune sauvage ou les plantes jugées indésirables est ressentie comme problématique, ARTHROPOLOGIA apporte ses connaissances et des éléments de gestion pour comprendre et concilier activité humaine et biodiversité.