Conférences

Nos conférences sont données par un expert de la thématique et illustrées d’un riche diaporama. La durée des interventions varie entre 1h30 - 2h et laisse une large place aux questions et au débat avec le public.

La soirée peut se prolonger dans un moment convivial autour d’un pot, où nous pouvons exposer du matériel pédagogique (boîtes entomologiques, panneaux) pour continuer à découvrir la biodiversité !

Sorties

Équipés de livres d’identification, de filets et de loupes, les participants sont invités à arpenter les chemins à la conquête du savoir naturaliste. Plantes, arthropodes amphibiens, reptiles... apparaîtront sous un regard nouveau, mêlant clémence et curiosité.

Nos sorties peuvent avoir lieu à différentes saisons et durent 2h.

Thèmes proposés

ARTHROPOLOGIA intervient sur différentes thématiques, dont voici quelques exemples :

Suite à la lecture du rapport de l’IPBES de mai 2019, qui évoque le déclin alarmant de la biodiversité ARTHROPOLOGIA a voulu réagir.
Cette conférence a pour volonté de susciter chez le citoyen une prise de conscience de son pouvoir d’agir concrètement en faveur de la biodiversité.
Chacun peut à son échelle préserver la faune, la flore et les ressources de la planète en réfléchissant à un comportement plus responsable. De notre consommation alimentaire à nos choix vestimentaires, nos actes peuvent faire la différence. Chacun peut agir, choisir de changer ses habitudes et prendre le temps de la réflexion pour des pratiques plus responsables et respectueuses de l’environnement. Selon l’IPBES, aujourd’hui, environ 1 million d’espèces sont menacées d’extinction sur les 8 millions d’espèces potentiellement présentes.
Actuellement 23% des terres cultivées du globe sont dégradées par des pratiques agricoles industrielles, Plus de 55 % de la zone océanique est couverte par la pêche industrielle. 100 millions d’hectares de forêts tropicales ont disparu entre 1980 et 2000. Tant de chiffres qui nous montrent l’urgence d’agir, de réagir !

Depuis plusieurs décennies maintenant, de nouvelles techniques de protection des cultures ont rémergé, à la fois efficaces et qui limitent au mieux leur impact sur l’environnement.

A travers cette conférence, nous vous proposons de découvrir la vie et le rôle de quelques petites bêtes qui peuplent nos jardins, quelques méthodes alternatives (plus douces) de protection des cultures aujourd’hui (à nouveau) très employées, à la fois efficaces et non traumatisantes pour l’environnement.

Venez apprendre à concevoir un jardin naturel, bien plus riche en vies diverses et passionnantes. Et devenez acteur de la reconquête de la Terre par la nature !

Mais où sont passées nos haies ? Essentielles pour la biodiversité comme zones de refuge, d’alimentation, de nidification ou encore de déplacement, les haies sont trop souvent perçues comme des obstacles ou des contraintes. Venez découvrir leurs fonctions écologiques, leurs rôles associés aux activités humaines mais aussi les bons éléments pour restaurer, créer et entretenir une haie répondant à de multiples besoins, dont la reconquête de la biodiversité.

Les zones humides (mares, marais, marécages, étangs, lacs, lônes, boires et rivières, etc.) sont les biotopes les plus riches sous nos latitudes.

Nous invoquons pourtant, encore aujourd’hui, de nombreuses mauvaises justifications pour détruire ces endroits “malsains”.

Qu’en est-il vraiment ? Que peut-on découvrir dans ces drôles d’endroits ? Nous vous invitons à explorer la richesse des zones humides et leurs rôles pour la biodiversité et les écosystèmes.

Une araignée végétarienne, une autre qui chasse au lasso, et celle-là qui risque sa vie pour une danse amoureuse… L’incroyable diversité des araignées et leurs modes de vie sont une puissante source de curiosité. Et leur supposée dangerosité ? Faisons tomber ensemble les rumeurs et les "fake news" et apprenons à mieux connaitre les araignées et pourquoi pas cohabiter ?

Pour une seule espèce élevée dans les ruches, il existe en France près d’un millier d’espèces d’abeilles sauvages. le déclin généralisé des abeilles, largement annoncé dans la littérature scientifique comme dans la presse, n’est donc pas de bon augure…

Nous vous proposons, à l’aide de nombreuses illustrations, une découverte de la diversité des pollinisateurs, de leurs rôles et des relations qu’ils entretiennent avec les plantes ainsi que de quelques mesures (aménagements, gestion) qu’il est urgent de prendre pour maintenir et favoriser ces espèces indispensables.

À travers un exposé, appuyé de nombreuses illustrations, nous aborderons l’évolution des Vertébrés (des poissons aux amphibiens), la conquête de la terre ferme puis l’apogée du règne des grands animaux à sang froid, notamment les reptiles dinosauriens.

Nous approcherons ensuite les espèces contemporaines et nos animaux indigènes, la destruction de leurs milieux de vie ainsi que leur protection.

Pour mettre l’ambiance en journée, on peut compter sur les criquets ! Grillons et sauterelles s’activent en soirée, artistes nocturnes aux albums méconnus quoique familiers. La musique n’est pas la seule fantaisie de ces insectes agités : sabres de pirates, parties de cache-cache, sobriété ou ailes colorées, saut en longueur et grandes envolées… Approchez, approchez, le spectacle va commencer !

Nos forêts et nos prairies abritent une petite faune particulière : lucane cerf-volant, grillons, sauterelles, papillon sylvain, cloportes, lithobies, etc.

Autant de bêtes que vous croiserez peut-être lors d'une balade à la découverte des insectes et autres arthropodes.

L'humanité a toujours utilisé les plantes qui l'entourent pour se nourrir, se soigner, s'habiller ou se loger... Mais depuis quelques décennies, notre mode de vie nous éloigne chaque jour un peu plus de ces savoirs populaires ancestraux.

Venez (re-)découvrir la diversité des usages et des propriétés des herbes simples : plantes alimentaires, médicinales, tinctoriales, extraits végétaux...

Lors de cette sortie nous partons à la découverte de ce que nous offre la nature que ce soit la faune ou la flore. Au gré des découvertes vous découvrirez de multiples anecdotes sur l’environnement qui nous entoure. Cette sortie peut se dérouler en milieu naturel mais également en milieu urbain car la nature est partout.