Expositions

NB : nos expositions peuvent être l’occasion de proposer une conférence pour le grand public afin d’approfondir la thématique et répondre à certaines questions. N'hésitez pas à nous contacter

Exposition URBANBEES à l'Institut Belge de l'Environnement, Bruxelles


« Biodiversité & (agri)culture »

Cette exposition, originale et innovante dans son contenu et sa forme, se veut le relai d’une agriculture et d’un jardinage respectueux de l’environnement, en présentant des alternatives aux modes de cultures intensifs, conventionnels et biotechnologiques.

Sous forme de panneaux pédagogiques, boîtes entomologiques, herbiers, nichoirs et gîtes à auxiliaires, l’exposition donne à voir les plantes « utiles » dans les jardins, les auxiliaires de cultures, les pollinisateurs, les ravageurs...

En résumé, cette exposition permet de découvrir les principes et acteurs de la lutte biologique par conservation : gérer favorablement l’environnement et utiliser des solutions fondées sur la nature.

Composition et format :

  • 12 bâches de 200x85 cm (fournies dans leur structure déroulante)
  • 12 boîtes entomologiques de 50x40 cm


« Araignées : suivez le fil »

Aversion, crainte ou phobie, les araignées souffrent bien souvent d’une mauvaise réputation. Mais d’où viennent ces croyances ? Sont-elles vraiment dangereuses ? en France ?

Cette exposition propose une balade au milieu des araignées-loups, araignées-crabes, araignées-sauteuses, araignées-cracheuses, pour saisir l’importance de ces animaux antédiluviens extraordinaires. Les araignées vous deviendront alors familières et même... sympathiques.

Composition et format :

  • 14 bâches de 80x120 cm (4 œillets en coin pour faciliter l’accrochage)


« Découverte des abeilles sauvages »

Exposition photographique où se mêlent images et textes courts. Une approche simple pour en découvrir un peu plus sur le rôle de ces surprenants insectes. Cette exposition peut être installée à l'extérieur.

Composition et format :

  • 20 bâches de 80x60 cm (4 œillets en coin pour faciliter l’accrochage)


« Urbanbees : les abeilles sauvages en ville »

Une découverte pédagogique de la diversité des abeilles sauvages, leur rôle pour le maintien de la biodiversité et des gestes simples pour les favoriser. L’exposition invite également à se questionner sur la place de la nature en ville et plus globalement sur nos modes de vie.

Composition et format :

  • Exposition composée de 3 îlots ancrés sur planchers qui s’appuie sur un ensemble de diaporama, boîtes entomologiques et panneaux d’information.


« Les amphibiens du Grand Lyon »

Cette exposition réalisée en collaboration avec la LPO Rhône et soutenue par la Métropole de Lyon rappelle quelques généralités sur les amphibiens (législation, écologie, biologie...).

Elle s’attache également à décrire et localiser les espèces présentes sur le territoire de l’agglomération.

Composition et format :

  • 12 bâches de 200x85 cm (fournies dans leur structure déroulante)


URBANBEES : exposition internationale

Cette exposition interactive a été réalisée en collaboration avec l’INRA d’Avignon dans le cadre du programme Life + Biodiversité URBANBEES.
Découvrez les abeilles et la pollinisation au travers de jeux, de questionnaires, de vidéos, de dioramas et apprenez quelques gestes en faveur des pollinisateurs. Cette exposition (en français, anglais et allemand) a été présentée dans une douzaine de pays de l’Union Européenne depuis 2015.

Composition et format :

  • L’exposition occupe une surface au sol d’environ 100 m2