Équipes éducatives

Accompagner les enseignants à la prise en compte des enjeux écologiques

Face à l’urgence écologique, ARTHROPOLOGIA a fait le choix de décliner son programme (Ré)Agissons auprès de différents publics pour accompagner chacun, qu’il soit élu, professeur ou simple citoyen dans sa mise en action.

Animés par cette volonté d’alerter et d’accompagner les personnes dans leurs changements de pratiques et forts de notre expérience en éducation à l’environnement, nous avons imaginé des temps d’accompagnement à destination des équipes éducatives.

Notre souhait n’est pas de nous restreindre à des thématiques purement naturalistes mais d’aller au-delà en évoquant les liens entre actions du quotidien et impact sur la biodiversité, à l’échelle locale mais également plus globale. De l’alimentation à la consommation de matières plastiques en passant par la pollution numérique ou encore la gestion de l’eau, autant de thèmes pouvant être abordés lors de ces temps où le lien avec la biodiversité sera systématiquement mis en relief par l’animateur.

Ces formats proposés sous forme de modules, alternant théorie et mise en pratique, pourront apporter du contenu et des outils afin que l’enjeu écologique soit au cœur d’un projet d’établissement.

Évaluer l’attractivité et la fonctionnalité écologique d’une cour d’école

Devant l’urgence écologique à laquelle nous faisons face, il semble essentiel de recréer des interactions entre la nature et les nouvelles générations afin qu’elles s’emparent des enjeux environnementaux : on ne peut protéger sans connaître, sans être lié à cette nature.

Les enfants sont aujourd’hui trop souvent déconnectés de la nature. En milieu urbain, ce lien semble encore davantage rompu, le contact avec l’environnement naturel se limitant bien souvent à l’observation de quelques arbres intégrés dans un paysage bétonné ou encore une balade dans un parc urbain aménagé. Un grand nombre de cours d’écoles ont un espace de verdure intégré mais celui-ci n’est que trop rarement investi par les classes. L’enjeu essentiel aujourd’hui est de valoriser ces espaces, d’en améliorer la fonctionnalité écologique (accueil de la biodiversité, lutte contre les îlots de chaleur, etc.) et de manière plus globale d’en faire de véritables supports pédagogiques pour les équipes éducatives sur lesquels s’appuyer au quotidien.

Nos animateurs ont imaginé un kit pédagogique à destination des équipes éducatives permettant dans un premier temps de réaliser un état des lieux du site en termes de micro-habitats et de ressources nutritives disponibles pour les pollinisateurs, puis dans un second temps une mise en action autour de préconisations et de cartes missions. Le choix d’orienter notre outil vers les pollinisateurs n’est pas un hasard. Ces espèces représente un groupe « parapluie » : des aménagements et une gestion en leur faveur seront également propices à la biodiversité de manière plus globale.

Pouvant aussi bien être intégré à un de nos cycles d’interventions que conduit en autonomie par l’enseignant, le professeur ou l’animateur, cet outil ludique est destiné au public de Cycle 2 au Cycle 4.