Article
Le projet PREPOLL (Préfiguration du suivi européen des pollinisateurs en France) est développé dans le cadre de l'AMI développement et amélioration de la surveillance de la biodiversité terrestre en France porté par l'UMS Patrinat. Ce programme de recherche appliquée, démarré en 2025, a pour plusieurs objectifs.
Les partenaires du projet travaillent sur les régions Auvergne Rhône Alpes et Grand Est pour mettre en place des protocoles de relevés en milieu agricole. Pour cela, différents partenaires ont été identifiés en fonction des spécificités de chaque région et des dispositifs de montée en compétences ont été organisés auprès des partenaires impliqués.
La seconde mission du projet est de comparer des techniques de protocoles de relevés pour les abeilles et les syrphes. Les protocoles mis en place se basent sur la version des protocoles tels que proposés dans EUPOMS sur une échelle de longueur moindre. Deux niveaux d'expertise et de techniques d'identification sont testées : novice vs expert, morphogroupe vs anatomique.

Les protocoles de relevés ont lieu en 2025 et 2026 et l'analyse des données sera réalisée en 2026 et 2027 afin d'avoir des des informations comparatives sur (1) la qualité et la robustesse des données acquises pour un suivi de l’abondance et de la richesse spécifique des insectes pollinisateurs et sur (2) le degré d’expertise nécessaire pour la récolte des données sur le terrain.
30 sites sont suivis en bord de culture sur les deux années en Région AuRA (15 sites) et dans le Grand Est (15).

Les retours suite au terrain réalisés apportent des éclairages quant à la réalisation des relevés prévus dans le cadre des protocoles EUPOMS qui devraient être implémentés en France en 2027.



Les partenaires associés au projet sont
