Sensibilisation

Scolaires & loisirs

Nos actions pédagogiques d’éducation à l’environnement à destination des enfants s’articulent autour de 2 grands axes :

Transmettre les bases essentielles à la compréhension de leur environnement proche afin d’adopter un comportement respectueux.

Permettre une approche et une observation concrète de la diversité des insectes et autres arthropodes, comprendre leurs rôles, les interactions avec le milieu et les autres êtres vivants.

Ainsi, nos supports pédagogiques de prédilection sont naturellement le milieux, les plantes et la faune locales et sauvages dont l’observation est complétée par l’apport d’un matériel varié, adapté à chaque grand thème.

Nos interventions se déroulent de manière ponctuelle ou lors d’un cycle de plusieurs séances. Lors du montage du projet, il est primordial pour nous de co-construire avec le bénéficiaire.

5 grands thèmes sont répertoriés, adaptables à différents niveaux :

Le monde des p’tites bêtes
Abeilles et autres pollinisateurs
Les insectes auxiliaires
Les haies
Le peuple de l’eau

Objectifs généraux des animations :

  • Découvrir la vie des insectes et autres arthropodes : classification, anatomie, morphologie, les cycles de vie, adaptations aux milieux de vie…
  • Aborder les notions écologiques clés: pollinisation et cycle de vie des plantes, chaine alimentaire et relations entre êtres vivants (prédation, associations bénéfiques...), décomposition et cycle de la matière, fonctionnement des rivières (bassins versants, inondations...)
  • Mettre l’accent sur des animaux spécifiques: Abeilles sauvages et autres pollinisateurs, Papillons de jour et de nuit, Les insectes auxiliaires du jardin, Sauterelles, criquets et grillons, Araignées et autres arachnides
  • Réaliser des actions concrètes : fabrication de matériel d’observation, création de nichoirs/abris pour insectes (abeilles, perce-oreilles, coccinelles, papillons...), semis et plantations en faveur des insectes, chantiers participatifs
  • Explorer une grande diversité de milieux: une rivière, une mare, un jardin, une prairie, une forêt, un compost, une cour d'école ou à l'Ecocentre du Lyonnais...
groupe scolaire
Groupe scolaire

ARTHROPOLOGIA intervient pour tous les âges de la maternelle à l’université, en proposant des animations adaptées à chaque niveau :

  • Maternelle (3 à 6 ans)
  • Primaire (6 à 12 ans)
  • Collège (12 à 14 ans)
  • Lycée général (14 à 17 ans)
  • Enseignement supérieur (>18 ans)

Grand public

Pour les petits ou les plus grands, les profanes ou les passionnés, l’association organise de nombreux évènements à l’extérieur ou au sein même de l’Ecocentre du Lyonnais, en lien avec des collectivités ou dans le cadre d’autres évènements locaux ou nationaux (Fête de la Nature, Journée du Patrimoine, etc.). A travers ces activités, les intervenants partagent leurs intérêts et connaissances pour sensibiliser à la richesse de notre biodiversité locale et proposer des gestes concrets pour la favoriser près de chez soi.

Sorties

L’association propose tout au long de l’année des sorties familiales accompagnées d’un intervenant naturaliste. L’objectif de ces balades est de faire prendre conscience aux participants de l’incroyable diversité de la nature qui nous entoure. Les sorties peuvent être généralistes ou axées sur une thématique plus précise comme les abeilles, les araignées, les plantes, etc.

Conférences

  • Faire découvrir les richesses naturelles
  • Sensibiliser à l’urgence d’agir pour préserver la biodiversité et les milieux naturels
  • Eduquer à des gestes concrets pour favoriser la nature sauvage près de chez soi

Les naturalistes de l’association interviennent dans le cadre de conférences sur des thématiques variées. Nos objectifs sont de :

Nos conférences sont illustrées d’un riche diaporama. La durée des interventions varie entre 1h30 - 2h et laisse une large place aux questions et au débat avec le public.

Voir les thèmes des conférences

Ateliers

Les ateliers sont l’occasion de mettre la main à la pâte, dans la réalisation d’un aménagement favorisant la biodiversité.

Il s’agit de petits gîtes et nichoirs à installer chez soi : nichoirs à abeilles, gîtes à insectes auxiliaires et chauve-souris

D’autres ateliers se déroulent autour du jardinage : association de cultures, buttes auto-fertiles, haies, mares, spirales à aromatiques et insectes, taille des arbres et autres menus travaux

Ces activités sont à destination des familles, mais également des groupes de jardiniers, des collectivités, des communes…

Durant l’animation, l’intervenant abordera certaines notions liées à la biodiversité ou l’écologie : des petites bêtes de nos jardins et villes, des plantes…

Stand d’information et d’animation

Nous proposons d’animer des stands sur la biodiversité et les moyens de la favoriser. Pour cela, nous avons conçu différents supports pédagogiques : jeux, bâches, boîtes présentant les insectes de chez nous et leur rôle au jardin ou dans la nature, gîtes et nichoirs de présentation, livrets à distribuer…

Jeu de piste

Nous concevons des jeux de piste afin de mettre en valeur la biodiversité qui se trouve sur votre territoire. A travers une déambulation ludique ponctuée d’étapes, nous amenons le grand public à découvrir la faune et la flore, leur rôle et les moyens de les protéger.

Suivi Participatif des Abeilles sauvages

Le déclin des abeilles est un fait très médiatisé, en particulier en ce qui concerne l’abeille mellifère (abeille des ruches). Cette espèce ne constitue pourtant qu’une seule espèce parmi le millier présent en France.

Préserver et favoriser la diversité et l’abondance des abeilles sauvages est une nécessité pour maintenir le service de pollinisation, préalable incontournable à la reproduction sexuée de 75 % des plantes à fleurs cultivées et de 85 % des plantes sauvages.

Le Suivi Participatif des Abeilles a pour objectif de proposer au grand public comme aux professionnels (agriculteurs, agents des services des espaces verts, …) d’observer des espèces et groupes d’espèces d’abeilles sauvages facilement reconnaissables. Grâce aux outils mis en place (livret et site internet), chacun pourra identifier et transmettre ses données.

Pour participer à ce programme de suivi, il suffit de s’inscrire {lien inscription}, de consulter les différents guides et devenir à son tour un observateur {lien page média avec les guide} puis saisir ses données sur le site de la LPO de votre département { https://www.faune-rhone.org/ , https://www.faune-loire.org/ , https://www.faune-ain.org/ , https://www.faune-savoie.org/ , https://www.faune-isere.org/ , https://www.faune-drome.org/ , https://www.faune-ardeche.org/ }

Ce programme est en cours d’évolution ; il verra prochainement la liste des espèces suivies s’allonger et le cadre géographique s’étendre.

Public spécifique

Publics en difficulté ou en situation de handicap (physique et mental)

L’association propose des interventions au sein d’hôpitaux de jour, de centres médico-psychologiques, de centres sociaux ainsi que de maisons d’arrêt. En lien avec ces structures, les intervenants proposent différentes balades et animations autour du jardin, des plantes, des insectes et autres petites bêtes. L’objectif est ici double :

Groupes d'adultes ayant un projet autour du jardin

Nous accompagnons régulièrement des associations de jardiniers amateurs ou des collectifs d’habitants dans leur projet autour du jardin : reconnaître, favoriser et mettre en valeur la biodiversité utile au jardin. Pour cela, différents temps sont mis en place : visite du site, plan d’action concerté pour favoriser la biodiversité, accompagnement dans le choix des cultures et plan de fleurissement, mise en place d’aménagements, mise en valeur, …

Location

L’association a créé tout une gamme de matériel pédagogique qu’elle met à la disposition de différentes structures, toujours dans le but de sensibiliser et transmettre des connaissances sur la biodiversité, à travers des expositions ou du matériel d’animations.

Biodiversité & (agri)culture

Cette exposition, originale et innovante sur son contenu et sa forme, œuvre pour la promotion d’une agriculture et d’un jardinage respectueux de l’environnement, en présentant des alternatives aux modes intensifs, conventionnels et biotechnologiques.

Sous forme de panneaux pédagogiques, boîtes entomologiques, herbiers, nichoirs et gîtes à auxiliaires, l’exposition donne à voir les plantes « utiles » dans les jardins, les auxiliaires de cultures, les pollinisateurs, les ravageurs... En résumé, elle propose de découvrir les principes et acteurs de la lutte biologique.

Composition et format :

12 bâches de 200x85 cm (fournies dans leur structure déroulante)

12 boîtes entomologiquesde 50x40 cm

Araignées : suivez le fil

Aversion, crainte ou phobie, les araignées souffrent bien souvent d’une mauvaise réputation. Mais d’où viennent ces croyances? Sont-elles toutes dangereuses ? Que craindre en France ?

Cette exposition propose une balade au milieu des araignées-loups, araignées-crabes, araignées-sauteuses, araignées-cracheuses, pour saisir l’importance de ces animaux.
Et les araignées vous deviendront alors familières et même... sympathiques.

Composition et format :

14 bâches de 80x120 cm (4 œillets en coin pour faciliter l’accrochage)

Découverte des abeilles sauvages

Exposition photographique où se mêlent images et textes courts. Une approche simple pour en découvrir un peu plus sur le rôle de ces surprenantes abeilles.

Composition et format :

20 bâches de 80x60 cm (4 œillets en coin pour faciliter l’accrochage)

Urbanbees : les abeilles sauvages en ville

Une découverte pédagogique de la diversité des abeilles sauvages, leur rôle pour le maintien de la biodiversité et des gestes simples pour les favoriser. L’exposition invite également à se questionner sur la place de la nature en ville et plus globalement sur nos modes de vie.

Composition et format :

Exposition composée de 3 îlots ancrés sur planchers et s’appuie sur un ensemble de diaporama, boîtes entomologiques et panneaux d’information.

Les amphibiens du Grand Lyon

Cette exposition réalisée en collaboration avec la LPO Rhône et soutenue par la Métropole de Lyon, rappelle quelques généralités sur les amphibiens (législation, écologie, biologie...). Elle s’attache également à décrire et localiser les espèces présentes sur le territoire l’agglomération.

Composition et format :

12 bâches de 200x85 cm (fournies dans leur structure déroulante)

Petits gestes du quotidien

Ce travail compile de nombreux gestes écologiques simples à réaliser au quotidien pour réduire son impact sur l’environnement.

Composition et format :

Attention cette exposition est uniquement disponible au format numérique.

10 fichiers numériques

Insectes de nos arbres

Cette exposition est composée de boîtes mettant en scène les différents insectes liés aux arbres, leurs rôles et fonctions dans l’écosystème.

Composition et format :

6 boîtes entomologiques 40x30 cm

Matériel d’animation

Malle « abeilles et pollinisateurs »

Ce kit pédagogique a pour but de permettre aux enseignants et aux éducateurs de sensibiliser les enfants à l’importance des pollinisateurs. Les différents outils permettent d’adapter votre projet à différentes tranches d’âge. Tous les outils présents dans le kit peuvent être loués de manière indépendante.

boite pédagogique

Formation à destination des animateurs et médiateurs scientifiques

Au-delà de la réalisation d’animations, ARTHROPOLOGIA propose de former les professionnels de différents secteurs (éducateurs, animateurs ou enseignants) à l’éducation à l’environnement. Cette formation permet de renforcer ses connaissances sur les milieux et notamment la petite faune qui les entourent, afin de mieux guider les enfants dans leurs observations et leur questionnement. Elle participe également à mettre en place une action autour d’un projet d’aménagement comme un nichoir, une mare, etc.

« Abeilles sauvages et pollinisation »

Cette formation permet de comprendre la notion de biodiversité et de faire le lien avec le rôle des insectes, découvrir la diversité des pollinisateurs, s’approprier des outils de suivis participatifs et maîtriser des outils pédagogiques sur la thématique.

Durée formation : 21 heures

« Insectes et jardin : semer, aménager, animer »

Une formation qui permet d’acquérir des connaissances sur les insectes et autres arthropodes du jardin, de s’exercer à l’identification des principaux groupes d’insectes, apprendre à créer des nichoirs/gîtes à insectes et en comprendre le fonctionnement.

Durée formation : 21 heures

« Les temps d’activités périscolaires pour éduquer à l’environnement »

Ce temps est dédié à la présentation de l’Education à l’Environnement et la construction de séquences pédagogiques, à savoir capturer et identifier certains groupes d’insectes et de préconiser des aménagements pour les favoriser.

Durée formation : 7 heures