Aménager pour favoriser la biodiversité

Accompagnement à la mise en place d’IAE

Le conseil et la création représentent des leviers pour Augmenter considérablement la présence d’éléments semi-naturels permanents ou IAE (Infrastructures Agro-Ecologique), telles que les haies, mares et bandes enherbées, prairies permanentes (…) est une action rapide et efficace pour la biodiversité environnante.

Ces habitats semi-naturels servent de refuge, de lieu de nourrissage ou de nidification et contribuent ainsi à améliorer la production et la protection des cultures, mais aussi à restaurer les fonctionnalités des agrosystèmes.

ARTHROPOLOGIA accompagne les agriculteurs dans la réflexion et la mise en place d’IAE. Des préconisations d’aménagement et de gestion peuvent être définies directement sur site, lors d’un temps de visite planifié avec l’agriculteur, ou bien à la suite d’un diagnostic de l’environnement des parcelles.

Plantation de haies avec un lycée agricole, Irigny (69)

Mise en place de chantiers participatifs

Il est primordial de reconstituer le réseau de haies, de mares et autres éléments fixes de nature. Les agriculteurs n’ont ni le temps ni les moyens, mais peuvent restituer un peu de terrain à la nature.

C’est néanmoins la société civile qui doit aider (en temps, en argent) à reconstituer ce maillage écologique, substrat de la biodiversité ordinaire, garante d’une agriculture intégrée, productive et durable.

Ainsi, ARTHROPOLOGIA vous aide à trouver des solutions pour (re-)créer des IAE : mobilisation de bénévoles, encadrement de groupes d’élèves en formation, implication de citoyens, lien avec les collectivités pour mobiliser des réseaux locaux…

Groupe de bénévoles en chantier de plantation, Dardilly (69)