Vidéos du vivant dans les champs

Quels rôles joue la biodiversité dans le fonctionnement agricole ?

Episode 1 : La mosaïque d'habitats

Les espaces de nature sauvage, souvent qualifiés de non-productifs sont les réservoirs de biodiversité dans les systèmes agricoles.! Ils regorgent d'innombrables espèces, aux rôles et fonctions bien diverses, mais tout simplement indispensables à l’activité agricole : prédation et parasitoïsme, recyclage et pollinisation...

Pour cette série de vidéos, l’association ARTHROPOLOGIA est allée à la rencontre d'agriculteurs qui favorisent les milieux sauvages comme parties intégrantes de leur outil de travail et coopèrent avec les auxiliaires.

La biodiversité n’est alors plus perçue comme une entrave à la production, mais comme un facteur de production.

Quand le savoir naturaliste d’ARTHROPOLOGIA rencontre le savoir-faire PAYSAN, la communauté agricole révèle sa capacité à évoluer en accord avec les enjeux actuels ; elle révèle alors toute sa noblesse, la noblesse de travailleur.se.s qui sont aussi les gardiens de la vie sur nos territoires.


Episode 2 : Les auxiliaires, ces collègues invisibles

Dans l'épisode 2 du VIVANT DANS LES CHAMPS, nous regardons de plus près les rôles que jouent les animaux auxiliaires dans le fonctionnement des milieux agricoles. Dans l'acception officielle, "auxiliaires de cultures" désigne seulement les régulateurs des ravageurs = prédateurs et parasitoïdes. Cependant auxiliarius signifie avant tout "venant à l'aide" ! Nous avons donc choisi d'inclure dans cette prestigieuse catégorie les recycleurs et les pollinisateurs qui sont tout autant indispensables à l'activité agricole.

Partie 1 : Prédateurs et parasitoides

Dans cette première vidéo sur les prédateurs et les parasitoïdes, vous comprendrez pourquoi la diversité des espèces est complémentaire et essentielle à la régulation des ravageurs. Loin d'être exhaustive, cette vidéo vous encourage à aller chercher plus loin, à découvrir dans vos champs les auxiliaires qui protègent vos cultures !

Partie 2 : Les recycleurs

23 % des espèces connues vivent dans le sol... imaginez toutes celles que nous ne connaissons pas ! Dans cette vidéo, nous nous intéressons aux recycleurs, qui assurent à nos sols rien de moins que leur stabilité et leur fertilité ! Nous sommes allés à la rencontre de l'association lyonnaise de lombricompostage Eisenia, dont les membres travaillent depuis plusieurs années à favoriser la production d'amendement de qualité, notamment par le retour des biodéchets locaux aux terres agricoles.

Vidéos réalisées au printemps 2020 dans le cadre du PAEC (Projet Agro-Environnemental et Climatique) de l'Agglomération Lyonnaise: http://www.agri-lyonnaise.top

  • Tournage, montage et réalisation : Johan Coladon
  • Scénario et voix-off : Lisa Viannay
  • Musique : Johan et Titouan Coladon
  • Remerciements : Dominique Viannay, Cédric et Leito Marchand, Hugues Mouret

L'association développe des actions d'accompagnement auprès des agriculteurs.