Le contexte

Les insectes pollinisateurs, à l’image de la biodiversité, connaissent un terrible déclin. 26% des bourdons européens sont en danger d’extinction, près de 10% des abeilles sauvages également et 76% de la biomasse (masse totale) des insectes a disparue en moins de 30 ans ! L'expansion croissante des villes est pour une partie responsable de ce déclin mais elle peut, dans le cadre d’une gestion adaptée se révéler positive pour les pollinisateurs, comme c’est le cas dans certaines zones urbaines du Royaume Unis où des populations de bourdons sont plus abondantes que dans les campagnes environnantes grâce à une grande richesse floristique.

Les outils présentés ici développés par l’association ARTHROPOLOGIA en 2020 vont permettre d’accompagner différents publics dans l’aménagement, la gestion différenciée et la sensibilisation autour des pollinisateurs.

Trois outils ont été conçus :

DIAG' POLLINISATEURS ESPACES VERTS

  • QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est un outil qui se présente sous forme d'un diagnostic, composé d’une grille d’évaluation, de préconisations et d’une liste de végétaux à favoriser pour préserver les pollinisateurs. Il s’applique sur tout espace vert, en France

  • OBJECTIF DU DIAGNOSTIC

Cet outil permet aux gestionnaires d’espaces verts, de voiries, paysagistes, urbanistes d'évaluer en autonomie la qualité d’un site pour les pollinisateurs et d'identifier les marges de progression pour répondre aux besoins élémentaires des pollinisateurs, comme la fourniture de ressources alimentaires, d’espaces de nidification et d'hivernage. Une hiérarchisation des prochaines étapes est proposée afin de prioriser les actions à mettre en œuvre pour favoriser les pollinisateurs.

  • LE DIAGNOSTIC CONTIENT
  1. Une grille d’évaluation
  2. Une liste de préconisations de gestion et d’aménagement
  3. Des listes de plantes à favoriser
  • CARTE D'INDENTITE

• Critères étudiés :

  • Partie 1 : Zones d’alimentation
  • Partie 2 : Habitat de nidification
  • Partie 3 : Utilisation de pesticide
  • Partie 4 : Sensibilisation et information

• Pré-requis nécessaire pour utiliser l’outil :

Savoir reconnaitre une plante locale, exotique ou horticole.

• Temps de réalisation :

-> Pour une première prise en main, environ 2h (variable en fonction de la taille du site) -> Lorsque l’outil a déjà été utilisé, environ 30min (variable en fonction de la taille du site)

Outil inspiré du diagnostic de la Xerces Society

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne.

DIAG’ POLLINISATEURS GRAND PUBLIC

  • QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’enjeu de cet outil est de permettre la réalisation d’un diagnostic en termes de biodiversité à l’échelle d’un jardin, d’une cour de copropriété ou encore de l’espace extérieur d’une entreprise. A destination des particuliers, cet outil permettra d’évaluer la capacité d’accueil du site pour les pollinisateurs et d’identifier les marges de progression.

  • OBJECTIF DU DIAGNOSTIC

Cet outil apportera aux citoyens des informations sur l’effondrement de la biodiversité et sur son caractère essentiel pour l’humanité. A l’aide de différents supports, il permettra aux citoyens de s’engager dans la protection des pollinisateurs en changeant leurs pratiques de gestion des espaces verts de son jardin ou de son balcon. Des outils seront aussi destinés à mobiliser sa commune sur cette question essentielle.

  • LE DIAGNOSTIC CONTIENT
  1. Un livret ressource sur les enjeux liés à la biodiversité et un focus sur les pollinisateurs
  2. Un fascicule terrain permettant de définir la qualité d’un site en zones d’alimentation et d’habitats de nidification disponibles pour l’accueil des insectes pollinisateurs
  3. Des préconisations d’aménagement et de gestion
  4. Argumentaire permettant d’informer les acteurs du site, les gestionnaires ou la collectivité
  • LES ETAPES

L’outil sera diffusé auprès des collectivités partenaires et des actions de sensibilisation seront proposées pour présenter l’utilisation de ce diagnostic. Un espace d’échange de type forum pourrait être crée afin d’animer un réseau d’ambassadeurs qui auront pour mission de solliciter de nouveaux citoyens. Un site internet pourrait être crée afin de recenser les actions menées par les citoyens dans leurs jardins, leurs copropriétés ou à l’échelle de leurs communes.

DIAG’ POLLINISATEURS ECOLES

  • QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est un outil qui se présente sous forme d'enquête est composé de défis et de fiches d’activités pour les enseignants. La découverte de la biodiversité locale, un diagnostic de l’espace ciblé pour l’accueil des pollinisateurs et des préconisations d’aménagements seront les différentes séquences de ce travail réalisé avec les enseignants.

  • OBJECTIF DU DIAGNOSTIC

Un grand nombre de cours d’écoles ont un espace de verdure intégré mais celui-ci n’est que trop rarement investi par les classes. L’enjeu essentiel aujourd’hui est de valoriser ces espaces, d’en améliorer la fonctionnalité écologique (accueil de la biodiversité notamment des pollinisateurs) et de manière plus globale d’en faire de véritables supports pédagogiques pour les équipes éducatives sur lesquels s’appuyer au quotidien.

  • LE DIAGNOSTIC CONTIENT

• Une enquête composée de cartes métiers et cartes missions • Des cartes défis pour aller plus loin • Un film d’animation 2D pour présenter la notion de biodiversité • Un livret ressources avec les éléments clés et les préconisations.

  • LES ETAPES

Un dossier complet sera transmis à l’enseignant afin qu’il puisse réaliser en autonomie l’ensemble des étapes. L’accompagnement de l’association est aussi envisagé pour réaliser une sortie à la découverte de la biodiversité locale, diagnostiquer l’espace ciblé et aménager le lieu en faveur des pollinisateurs.